Envêre est une installation interactive, proposant par un dispositif particulier entre nouvelles et anciennes technologies, de nous transporter dans un cheminement d’illusions réelles/virtuelles.
Envêre fut réalisée dans le cadre de mes recherches, permettant l’expérimentation de nouveaux dispositifs d’hybridation du réel et du virtuel. Elle fut réalisée aussi bien avec des nouvelles que des anciennes technologies, permettant la création d’une matière particulière de visualisation.
Deux axes principaux sont ainsi étudiés :
_ D’une part, dans la création d’un dispositif, amenant une relation particulière avec le spectateur.
_ D’autre part, dans la narration progressive de l’expérience.
Description :
De l’extérieur, le dispositif représente une boîte noire. À l’intérieur, deux écrans sont face à face. Un jeu de reflet avec une vitre et un miroir permet alors, si l’on regarde par le haut de la boîte, de voir un espace déconstruit, avec plusieurs plans d’images virtuelles.
Le spectateur est invité à trouver un partenaire.
Deux pavés numériques sont placés de chaque côté pour l’interaction. En regardant dans la boîte (par le haut), ils peuvent voir des palets et une balle, reprenant le fameux jeu Pong.
Cette mise en contexte est une première étape du scénario, consistant à créer une condition singulière qui s’apparente à une situation connue : ici, jouer au jeu P
ong. De ce fait, le jeu apparaît sur un seul niveau de reflet, faisant croire à un simple dispositif de visualisation.
Cependant, une deuxième étape consiste à surprendre les spectateurs, en jouant sur différents effets de perceptions et amenant ainsi une difficulté supplémentaire : la balle va soudainement apparaître sur le niveau de reflet du dessous. Puis, à partir de là, plusieurs combinaisons d’effets jouant aussi bien sur la spécificité du dispositif que du rendu visuel, vont survenir, amenant à transformer la confrontation en collaboration contre les illusions : arrière et avant-plans se mêlent, les matières changent, bref, ce qui se présente au départ comme une simple opposition joueur contre joueur se révèle être une fuite, un fil sur lequel les acteurs doivent coopérer s’ils veulent continuer à avancer, par défi ou curiosité.
– La finalité du jeu se retrouve changée : Le jeu devient un prétexte pour se rendre compte de façon plus perceptible cette limite entre le réel et le virtuel, parfois trop fine pour être perçue.
– C’est dans cette optique que l’utilisation des illusions comme un médium est une phase importante : par les illusions, nous acquérons de la matière pour déstabiliser le spectateur, et rendre de nouvelles interactions réelles/virtuelles possibles.
Fiche Technique :
Dimensions : L 65 m/ l 45 cm / h 42 cm (le dispositif)
Le dispositif est à positionner sur une table, de dimensions idéales d’environ : largeur 50 cm, hauteur 68/70 cm.
L’espace total (avec spectateur) : L 80 cm / l 1,50 m / 2 m
Avec Guillaume Bertinet