Lab’surd est une installation immersive et interactive invitant le spectateur à rentrer progressivement dans un monde de magie virtuelle, dans lequel tout devient possible.
Résultant de différents travaux et prototypes réalisés, elle participe à un élément fondamental pour mes recherches autour de la création d’illusion jouant entre le réel et le virtuel. (Lab. INREV, Université Paris8)
De plus, par la rencontre de deux partenaires indépendants, artistes-chercheurs en réalité virtuelle et composition virtuelle, elle s’est enrichie et est devenue une véritable plateforme d’expérimentations. C’est ainsi qu’elle s’articule en deux étapes :
- Étape 1 : Créer une plateforme « SandBox », afin d’expérimenter différentes illusions réelles/virtuelles, d’en étudier leurs compositions dans la scénographie et leurs effets auprès des spectateurs.
- Étape 2 : La création d’une narration interactive et immersive dans une cohérence esthétique.
La première étape fut réalisée en 2014 pour être présentée au salon de réalité virtuelle Laval Virtual, sur le stand du ParisACMSiggraph. Nous avions adapté le décor virtuel au décor réel du stand.
Plus d’informations (eng.) sur le site de Kévin Wagrez:
https://hirdannen.wordpress.com/2014/04/23/laval-virtual-2014-labsurde-paris-acm-siggraph-booth/
Suite aux retours de cette présentation nous avons repris les éléments significatifs, et créé une expérience narrative autonome, afin de pouvoir le présenter plus génériquement dans d’autres lieux d’expositions.
Description de cette deuxième étape :
Cette installation se présente idéalement dans un espace cubique de 2m50, avec une table au milieu, et une chaise devant. Sur la table, un casque de réalité virtuelle (Oculus Rift DK2) est positionné, ainsi qu’un verre (avec dedans un capteur de position et d’orientation Razer-Hydra) et un casque audio.
Le spectateur est invité à s’asseoir, à mettre le casque sur la tête et à prendre le verre qui est également modélisé dans le monde virtuel. En effet, au début de l’expérience, le décor virtuel représente en grande partie le décor réel, permettant une entrée en immersion plus naturelle dans cet autre univers :
_ Nous y retrouvons les murs, la table, et le verre qui devient un « objet interface », permettant l’interaction naturelle avec le monde virtuel (par un capteur de position et d’orientation Razer Hydra collé à cet objet : les déplacements de l’objet réel sont synchronisés en temps réel avec les déplacements de sa copie virtuelle).
_ Quelques éléments virtuels sont rajoutés : un miroir est présent sur le mur en face de nous, des affiches inspirées des surréalistes sont positionnées, et surtout, une balle lumineuse est sur la table.
Le scénario de l’expérience est évolutif, permettant d’emporter petit à petit le spectateur vers des « magies virtuelles » :
- Étape de mise en immersion : Au début, dans le casque, tout est noir. Puis une balle scintille devant nous sur la table. Elle s’allume et ainsi éclaire la pièce. Nous repérons alors le miroir en face de nous, et les autres éléments du décor. Avec le verre nous pouvons jouer avec la balle : la prendre, la faire rouler, la faire tomber, éclairant ainsi mieux certaines parties de la pièce.
- Étape de progression des illusions : Plusieurs « illusions virtuelles » vont ensuite se succéder, soit déclenchées dans le temps de l’expérience, soit étant provoquées par l’interaction avec la balle (par exemple, si elle tombe, elle s’éteint, amenant des transformations dans la pièce au moment où elle se rallume sur la table). Nous commençons par des illusions « de changement bas », qui ne seront pas forcément visibles, mais contribueront à l’atmosphère étrange (par exemple, la balle dans le miroir change de couleur, le verre devient doucement mou). Puis nous continuons avec des illusions à « changement élevé » qui nous emportent dans cet autre monde absurde?, ou juste autre ?
- Étape finale de retour : Au bout du temps que dure l’expérience (4 min), la lumière scintille, jusqu’à s’éteindre complètement, invitant le spectateur à enlever le casque.
Retours du public de Ars Electronica 2015
Fiche Technique :
Dimensions du dispositif: L 1 m/ l 80 cm / h 80 cm (espace minimum : juste la table [L 60 cm/ l 80 cm / h 68 cm] et la chaise).
Mise en exposition :
Idéal : Avec les 3 murs entourant la table : Espace 2,50*2,50 m
Au minimum : juste un mur devant la table à une distance de 40 cm de celle-ci dans un espace de : L 1,60 m / l 1,20 m / h 2 m
Avec Guillaume Bertinet et Kévin Wagrez