SIGGRAPH LUNDI 8

Blog

QUOI : Siggraph 2011

OU : Vancouver

QUAND : Lundi 8 Août 2011

VU : Course : Build your own glasses-free 3D Display + Keynote speaker Cory Doctorow and Award presentation + Le Studio + La SandboxArt Gallery + Course : Storytelling with Color + Talks: Changing Dimension + BOF : The 24th Annual CG Show/SAKE Barrel Opening Party at siggrpah 2011 + ACM Siggraph Chapters Party

 Course : Build your own glasses-free 3D Display

Présentation par Douglas Lanman et Matthew Hirsch du MIT Media Lab:

-Après un tour d’horizon des techniques utilisées dans les ecrans 3D, les chercheurs ont ensuite expliqué comment construire un écran 3D sans lunettes à faible prix: sur leur site, ils ont mis a disposition le programme informatique qui permet de construire son image stereoscopique à partir d’une image 3D. L’assemblage du dispositif et « la calibration » sont également expliqué pour un résultat efficace et simple.

http://cameraculture.media.mit.edu/byo3d

 

Keynote speaker Cory Doctorow and Award presentation

Présentation des Awards dont Charles Csuri, John Hughes, Andy Witkin, Olga Sorkine, Rick Szeliski, Jim Kaliya.

Cory Doctorow : auteur de nombreux livres et coéditor di boingboing : http://boingboing.net/

 

Le Studio

Lieu de création électronique et Software

A noter :

– le Hack Space de Vancouver : lieu de « hacking » hardware en tout genre (utilisation de Arduino et autres composants et cartes électronique faites maison).

– PhaseSpace qui présente un dispositif avec un casque de RV qui permet de dessiner dans l’espace 3D avec en détection notre main .

– Espace des imprimantes 3D

 

La Sandbox

Espace pour tester des environnements interactifs

Art Gallery

Sur le thème de la maison.

A noter : 4 installations

Hildapromenade4 de Philipp Engelhardt : mapping projeté sur un album photo; une femme mi-transparente se promène dans les photos. œuvre poétique qui amène le spectateur à rester attentif au déplacement de la femme dans les photos.

-Heidi Kumao utilise également du mapping pour un rendu esthétique réussi

Wait de Julie Andrewer and simon overstall : oeuvre qui joue sur le questionnement et la communication. Au début un écran blanc interpèle le spectateur qui s’en approche. Un chien arrive alors à sa rencontre sur l’écran. Quand le spectateur part, le chien repart. Ce dispositif simple amène le spectateur à se demander comment communiquer avec cet animal qui le regarde devant lui; communiquer avec le virtuel.

Memoirs de Yunsil Heo et Hyunwoo Bong : une TV se présente devant le spectateur avec un appareil photo polaroid dessus. Quand le spectateur passe devant, une photo de lui est déclenchée et apparait dans le rendu de la TV. L’artiste amène à confronter les anciennes et nouvelles technologies en prenant à parti le spectateur malgré lui (la photo est déclenchée par simple détection de présence). Cette œuvre sans médiation invite le spectateur à participer à l’expérience de façon intuitive en captivant son attention. Elle continue d’ailleurs après son passage car il peut chercher sa photo sur le site de l’artiste.

tele-present wind de David Bowen : Cette œuvre présente des fleurs séchées qui bougent comme dans un « vent électrique ».

RolyPoly du design Incubation Centre est une étude sur le design gestuel et tactile et la communication : deux « œufs » sont présentés sur la table. Deux personnes sont invitées à en toucher chacun un. Quand l’un bouge, l’autre ressent le mouvement.

Course : Storytelling with Color

Présentation de comment la couleur est étudiée et permet de raconter l’histoire. Kathy Altieri et Dave Walvoord de DreamWorks Animation montrent des exemples de color script dans KunFu Panda 2.

« Color is mysterious, emotional, enigmatic. Opinions are strong about what they mean, or do not mean. Theses have been written about the emotional significance of color in film, psychology, and clothing. This course discusses storytelling choices in fine art, illustration, and films (animated and live action), and how color selection supports the story. Topics include color rules, when and how to break them, and the differences between the analog and digital palettes. The course includes plenty of visuals and is appropriate for everyone interested in color.  »

 

Talks: Changing Dimension :

Design and Realization of Stereoscopic 3D for Disney Classics par Robert neuman stereographer

The stereoscopic conversions of Disney’s « The Lion King » and « Beauty and the Beast » required development of novel techniques for art direction, editing, and visualization of 3D stereoscopic depth without the use of geometric models.

 

BOF : The 24th Annual CG Show/SAKE Barrel Opening Party

Traditionnelle « party de sake » où le baril est ouvert à coup de marteau en présence de Yoichiro Kawaguchi et Alain Chesnais (Président de ACM Siggraph)

 

 

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