Futur en Seine_Jeudi 23

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Vu : Le futur a un passé à l’ ENSAD

 

Introduction : Gilbert Dutertre, président de Paris ACM SIGGRAPH

 

Henri Gouraud, Consultant, INRIA
La baguette magique qui cache la facette
Depuis 40 ans, “l’ombrage de Gouraud” est associé à l’image de synthèse 3D. Il est aujourd’hui programmé au coeur de nos cartes graphiques. Comment Henri Gouraud a-t-il découvert cet algorithme, au début des années 70, en préparant sa thèse ?

 

Dominique Pochat,  Producteur  /  Jean-Luc Savarino,  Réalisateur 3D
Du simulateur de vol à l’audiovisuel
Au début était le simulateur de vol, puis vint l’idée de le détourner la nuit pour fabriquer des images pour la télévision et le cinéma. Et Sogitec, producteur de documents techniques, devint le premier studio français à produire des images de synthèse 3D.

 

Stéphane Druais,  réalisateur.
Le pinceau électronique
L’arrivée de la “Paint-box” en France, fondement de la création de la société Computer Video Film (aujourd’hui MikrosImage), première palette électronique rendant accessible aux artistes le dessin sur ordinateur.

 

Gilles Daigneault, Chercheur, INA
L’animation 2D à l’INA dans les années 80-90.
Des prototypes Psyche1-3 aux stations intégrés Dan et Toonbox.
Présentations des approches: vectorielle, scan-gouache, 2D1/2 avec exemples de production.

 

Jean-Charles Hourcade, President, Red Cat Technologies
Explore
En 1982, Jean-Charles Hourcade et Alain Nicolas créent le labo d’animation 3D de l’INA. Ils n’avaient pas d’ordinateur mais l’accès à une incroyable richesse: une mémoire d’image 24 bits ! Rejoints par Daniel Borenstein, ils créent quelques années plus tard TDI et développent Explore, logiciel 3D le plus vendu au monde en 1991.

 

Alain Chesnais, Président d’ACM (Association for Computing Machinery), Président fondateur de Visual Transitions (Toronto, Canada)
Le rendu à la française
La création de Studio Base2 et le développement du premier logiciel français de rendu en lancer de rayon.

Renato, Réalisateur, fondateur du studio « Once upon a toon »
Raconte moi une belle histoire
En 1985 trois amis inconscients avaient l’ambition de créer de l’animation 3D qui procure de l’émotion. Ils créent Fantôme pour pouvoir raconter des histoires.

Edmond Couchot, Professeur émérite à l’Université de Paris 8
Le mariage de l’art et de la technologie
Autour de la création du département “Arts et technologies de l’image” en 1982.

Olivier Gilbert / Yves le Peillet, associés, Buf
La R&D au service de l’image
A une époque où il n’y avait ni logiciels ni matériels dédiés à la 3D Pierre Buffin a développé ses propres outils en interne. Depuis 1985 Buf est ainsi resté une des sociétés les plus innovantes du domaine des effets visuels.

 

Rodolphe Chabrier,  Directeur des effets visuels, MacGuff.
Cinq amis dans le vent
Comment 5 amis étudiants se retrouvent le WE autour d’un du premier système 3D clefs en main français, obligeamment prêté par le constructeur. Leur rencontre avec Philippe Starck et Jean-Baptiste Mondino et la fondation de MacGuff.

 

http://paris.siggraph.org/activites/2010-11/le-futur-a-un-passe/le-futur-a-un-passe

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